Accueil / Théâtre / Festival du théâtre comique de Médéa

Festival du théâtre comique de Médéa

Un concours de pièces de théâtre radiophoniques est attendu  pour 2019 annonce-ton en marge du festival. Un beau clin d’œil à Bou Bagra dont le talent à marqué des générations . Un théâtre, via les Ondes Radio, va être créé, une initiative pour donner un nouveau souffle et  Rebooster  le 4 ème  Art en général et radiophonique en particulier.  C’est ce qui a été annoncé en marge du festival comique de Médéa par Saïd Benzerga  commissaire de cet évènement culturel. Un genre qui tant à disparaitre déplore t-il, qui a pourtant fait les beaux jours du théâtre algérien. Une  tradition bien ancrée  chez nous qui a pris racines durant la colonisation. Une période ou les algériens ne sortaient pas le soir, les pièces de théâtre diffusées à la radio permettaient notamment aux femmes cloitrées d’avoir une fenêtre sur le monde. Le théâtre radio était très suivi, ses rdv très attendus. Des noms  illustres  comme Mohamed Touri, Keltoum, Ali ABdoun, Nouria ou Rouiched  et l’incontournable comique de Médéa boubaggra pour ne citer que ces derniers.  Tous ont marqué la scène artistique et permis l’éclosion d’un public averti.

Le commissariat du Festival national du théâtre  comique de Médéa envisage de créer un concours de pièces de théâtre radiophoniques parallèlement à la compétition officielle pour la Grappe d’or». Et ce en vue  d’encourager la relance de genre a-t-il annoncé à l’agence de presse algérienne (APS). Il compte également organiser un concours  de pièces radiophoniques, Une convention en ce sens a été signée, avec les responsables la direction de  Radio  Titteri de Médéa pour préparer et superviser les projets de pièces  qui seront proposées aux  troupes locales appelées qui concourront  a-t-il indiqué..

La radio Titteri avait assuré, en collaboration avec l’ancien animateur  de radio Nadir Houcine, l’encadrement d’un atelier d’initiation sur le  théâtre radiophonique, de trois jours, organisé au profit d’animateurs de  la radio et comédiens amateurs, en marge de la 12e édition du Festival  national du théâtre comique, a fait savoir Saïd Benzerga.  Outre l’initiation aux techniques de réalisation de pièces de théâtre  radiophoniques, ce groupe de stagiaire s’est penché sur un projet de pièces adaptées d’un texte de littérature arabe classique Ibn El-Moukafaa, programmé pour être présenté prochainement aux auditeurs de la chaine Titteri.  Toujours dans cette veine d’autres groupes seront formés au niveau de cette radio et celles du territoire national, dans la perspective d’étoffer le staff des comédiens qui vont animer ce  genre de théâtre, dont l’impact et la portée peuvent être plus importants auprès du public que celui que représente un spectacle sur les planches, eu  égard au volume du public ciblé par la radio, a-t-il estimé.

 

 

About alifa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *