Accueil / Théâtre / Création du Prix Mustapha Kateb un des pillier du théâtre algérien

Création du Prix Mustapha Kateb un des pillier du théâtre algérien

La 13ème édition du Festival national du théâtre professionnel a vu la tenue de la première édition du Prix Mustapha Kateb pour les études sur le théâtre algérien. Il est adressé aux chercheurs dans le domaine du théâtre, aux laboratoires de recherche et aux metteurs en scène de nationalité algérienne et étrangère. Les études peuvent être présentées en arabe, en tamazight ou dans toutes les langues étrangères, à condition de s’intéresser à la dramaturgie algérienne et ses pratiques.

En effet, l’objectif de ce Prix consiste, selon les organisateurs, à « encourager les chercheurs à étudier les transformations de la dramaturgie algérienne au niveau des textes, des performances, des expériences et des orientations théâtrales » ; à « aller vers les origines du théâtre algérien afin de mettre en exergue ses spécificités artistiques et esthétiques ainsi que ses qualités humaines » ; à « mettre en évidence le rôle du théâtre algérien dans la culture arabe et universelle ».

Par ailleurs, toujours selon les organisateurs, ce Prix permettra de « stimuler la participation active du TNA à l’encouragement de documenter, et d’élucider la genèse et théoriser le théâtre algérien ».

Enfin, ce Prix servira à « motiver la recherche profonde relative au théâtre algérien et rendre efficace la participation du théâtre au développement culturel de l’Algérie ».

Pour Makhlouf Boukrouh, critique algérien de théâtre et président du Jury du Prix Mustapha Kateb, « Ce Prix accompagne la pratique théâtrale. Il représente pour les chercheurs et universitaires un acquis. Il permet d’encourager la recherche, de la développer. C’est aussi un hommage à Mustapha Kateb, à son parcours et à tout ce qu’il a pu accomplir et apporter comme expériences et renouveau au théâtre algérien. »

Imène Sediki

About alifa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *